Virtualisation d’Applications

La virtualisation d’Applications est une approche mutualisée de la gestion des logiciels. La virtualisation de la gestion d’applications permet de dissocier les logiciels applicatifs des systèmes d’exploitation.

Cette séparation permet aux responsables informatiques de mettre à disposition des utilisateurs des applications de façon efficiente. L’intérêt principal de ce type de solution est qu’il n’est pas utile d’installer les logiciels applicatifs physiquement sur les postes de travail. Cela évite également le déploiement des patch directement sur les systèmes avec les risques de dysfonctionnement généralement associés.

Les apports fonctionnels de la virtualisation d’applications sont l’élimination des conflits entre applicatifs, la récupération rapide des applications en dysfonctionnement et la diminution importante de la durée des phases de test avant le déploiement.

Un autre point fort pour les développeurs est qu’ils peuvent faire tourner plusieurs versions d’un même applicatif sur un seul OS. Il est également possible de diffuser les applications à la demande sur tous les types de device en mode streaming.

Les logiciels de virtualisation d’applications les plus connus sont ThinApp de VMware, XenApp de Citrix ou App-V de Microsoft. Généralement il y a une meilleure efficacité à utiliser les logiciels de virtualisation de serveurs et de virtualisation d’applications du même éditeur. Cependant, le logiciel de virtualisation d’applications Apllidis Fusion est agnostique vis-à-vis des hyperviseurs systèmes et peut donc fonctionner aussi bien sur n’importe laquelle des plateformes du marché.

Avant d’envisager la mise en œuvre de ce type de solution, nous vous recommandons fortement de réaliser une maquette ou un POC (Proof of Concept) avec nos Ingénieurs, permettant de tester l’ensemble des fonctionnalités avant la mise en production.