CIS Valley intègre un profil UX / Webdesigner au sein de son département web et collaboratif.

CIS Valley intègre un profil UX / Webdesigner au sein de son département web et collaboratif.

88% des utilisateurs sont moins enclins à revenir sur un site si leur expérience a été mauvaise. Une donnée cruciale aujourd’hui intégrée par les entreprises qui ont pris conscience du rapport stratégique entre l’expérience utilisateur et leur business. Afin d’élargir sa palette de compétences, CIS Valley a choisi le profil de Fabien Cangini, alternant de 21 ans spécialisé en UX / Design. Focus sur son profil et sa vision du métier.

 

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Fabien Cangini, actuellement en 1ère année de Mastère Expert en Stratégie Digitale, spécialisation UX, à Digital Campus. Je viens de terminer mon Bachelor, Chef de projet multimédia, où j’ai pu acquérir de nombreuses compétences dans la gestion de projets, le webmarketing, les bases du développement et le design multimédia. J’ai fait le choix de me spécialiser dans le domaine de la création digitale. Concrètement, je réalise des interfaces de sites web, applications smartphones et tablettes, montres connectées, … Mon Mastère va me permettre de me perfectionner et d’acquérir des process afin de créer des UX (Expériences Utilisateurs) efficaces et agréables. J’intègre donc cette année CIS Valley au poste d’UX / Webdesigner.

 

Les raisons qui t’ont amenées à t’orienter vers ce secteur ?

D’un tempérament plus créatif que technique, j’ai commencé par faire un bac pro communication graphique afin de maîtriser les logiciels de design. Mais j’étais conscient que ce métier allait muter, notamment avec le développement de tous les dispositifs et écrans qui nous entourent. Aujourd’hui, je prends beaucoup de plaisir à créer des sites et des applications claires et simples d’utilisation pour tout le monde. Et c’est un réel défi !

 

Quels sont les défis actuels auxquels sont confrontés les concepteurs UX ?

Le principal défi est l’adaptabilité. Pas qu’aux écrans, mais aux habitudes et aux comportements des utilisateurs qui sont en évolution constante. Il doit donc définir les enjeux et les réels objectifs du produit pour créer la meilleure relation entre user et service. Pour moi, un UX designer doit avoir l’ambitieux désir de faciliter le quotidien des humains. Au-delà de ça, il faut de la persévérance, des connaissances et de l’expérience, et beaucoup de passion !

 

Quelle est, selon toi, la prochaine grande tendance dans l’industrie UX design ?

Les grands thèmes qui me viennent à l’esprit sont l’automobile (développement des voitures autonomes, de plus en plus d’écrans dans les véhicules), la domotique (le contrôle de la maison avec des applications) et les objets connectés.

 

Des références dans le domaine UX ?

Avec le réseau social  Dribble destiné aux designers et via différentes communautés, j’ai découvert de nombreux professionnels qui m’inspirent au quotidien. Je peux citer, entre autres, l’agence bordelaise Akiani, spécialisée en UX et qui s’occupe du programme de mon Mastère, l’équipe design d’Azendoo, le studio londonien JQ ou encore l’UX Designer Barthelemy Chalvet.

 

Ton projet professionnel, à la fin de tes études ?

Je vais développer, durant les deux prochaines années, un projet de start up que je présenterai devant un jury composé de responsables d’incubateurs, dans l’optique de développer le concept. Puis, pourquoi pas lancer ma start-up en suivant et m’installer à la Silicon Valley, entre Google et Facebook (l’ambition, c’est très important !). Plus sérieusement, l’univers automobile m’attire beaucoup et intégrer une équipe UX d’une marque auto serait un rêve.

 

Qu’attends tu de ces deux années d’alternance chez CIS Valley ?

De la pratique et des défis à relever. Je vais acquérir beaucoup de connaissances et de process à mettre en place durant mes semaines d’école. Pouvoir les mettre en pratique sur des projets réels est un véritable atout, le tout dans une logique d’apprentissage.