Le virage opéré par CIS Valley

Le virage opéré par CIS Valley

2018 est une année de transition pour CIS Valley. La mise en oeuvre de la nouvelle organisation au 1er janvier s’accompagne d’une croissance soutenue. L’ESN est sur tous les fronts.


Des indicateurs au vert

CIS Valley poursuit sa croissance grâce à la signature de nouveaux contrats et affiche un 1er semestre satisfaisant. Au 30 juin, la société a enregistré 16,5% de croissance sur l’ensemble de ses domaines d’activité. Parmi les principaux nouveaux clients, nous pouvons citer : Bahia, un nouvel ensemble hospitalier civil et militaire regroupant l’ensemble des activités de Bagatelle et de Robert Picqué; Mésolia, deuxième bailleur social en Nouvelle Aquitaine et Un Toit pour tous, principal bailleur social en Occitanie. « Ce qui a fait la différence, c’est la capacité qu’a CIS Valley à accompagner nos clients dans leur transformation digitale sur la durée » souligne Kévin Sahki, Directeur du Département Solutions & Innovation de CIS Valley. A mi-année, nous comptons 50% de nouveaux clients de plus par rapport à 2017. Ces indicateurs donnent une bonne vision de l’atterrissage annuel. L’ouverture de l’agence de Montpellier pilotée par David Calderon depuis le 1er février 2018, a pour but d’accroître notre présence commerciale dans la région Sud-Est. « Cette implantation stratégique est liée à notre volonté d’expansion pour faire de CIS Valley l’un des leaders du Cloud en France » précise Alain Cadot, Président du groupe Actual Invest (holding composée de CIS Valley, d’Actual Systèmes et de CProDirect).


La satisfaction client et collaborateurs au coeur de la stratégie

Notre stratégie aujourd’hui est de faire de CIS Valley « the Great Place to Work » et le partenaire clé, de proximité, des ETI sur les sujets du Cloud (Cloud builder, Cloud provider, Cloud operator) et du développement d’applications métiers. « Nous voulons gagner en efficacité dans le but de toujours mieux servir nos clients. Un challenge qui nécessite une évolution de nos métiers et de placer l’innovation au coeur de l’entreprise » indique Mathieu Le Treut, Directeur Général de CIS Valley. Cela s’illustre par la formation des équipes tout en gardant un niveau de service soutenu et de qualité. L’appropriation de la nouvelle stratégie à tous les niveaux de l’organisation nécessite un accompagnement au changement. L’intégration avec succès de nouveaux collaborateurs amène l’effectif à 154 collaborateurs. « Nous croyons beaucoup en l’intelligence collective et au fait de croiser les compétences. Nous voulons favoriser la transversalité, encourager l’autonomie et développer l’implication » explique Laëtitia Galissaire, Directrice des Ressources Humaines de CIS Valley. Attachée au bien-être de nos collaborateurs, une initiative a été engagée pour mesurer la Qualité de Vie au Travail. Suite aux résultats de l’enquête, des actions concrètes vont prochainement voir le jour.


De nombreux chantiers engagés

Les principaux travaux engagés concernent le développement du catalogue des offres et l’alignement de l’outillage et des processus internes à la stratégie. De nouvelles offres autour de l’hybridation du Cloud, des services managés à distance, de la sécurité et du Disaster Recovery as a Service (DraaS) ont contribué à la croissance de la prise de commande. Par ailleurs, la roadmap des projets internes, composée de 20 projets s’étalant sur les 2 ans à venir, vient soutenir les 4 enjeux majeurs définis en début d’année par la Direction Générale (industrialisation, modernisation des Datacenters, amélioration de l’efficacité commerciale, augmentation de la profondeur de services). Plusieurs projets ont été délivrés sur le premier semestre. Pour n’en citer que certains, on peut évoquer la mise en place d’une nouvelle infrastructure pour porter les usages du Système d’Information, l’automatisation des tâches d’administration sur l’activité infogérance ou encore ceux relatifs à la mobilité et au travail collaboratif entre les différentes localisations du groupe. Mais aussi ceux visant à augmenter le niveau de sécurité et anticiper la certification ISO 27001 et HADS prévue pour mi-2019. Certains des projets lancés au premier semestre seront terminés en fin d’année comme la refonte de l’ERP et du CRM ainsi que la création d’un site RH pour valoriser notre marque employeur et attirer de nouveaux talents.